Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Le Guide

Aller en bas 
+2
jeremie
linoa
6 participants
AuteurMessage
linoa
Fantôme
linoa


Nombre de messages : 13
Localisation : Poing de la Grande Déesse
Date d'inscription : 24/01/2006

Le Guide Empty
MessageSujet: Le Guide   Le Guide EmptyMar 24 Jan - 19:30

J'ai une question fondamentale :


Le Guide ne peut être contester, il est Sa parole, Son prophète.

J'aimerai savoir où ce situe le couvent de la Fraise par rapport à CQG, normalement il lui obéit, le respect pour Lui complaire.

Mais avec les évènements politiques qui se passent sur la place publique qu'elle doit être notre réaction, certe je la connais, c'est intolérable de traiter le guide de telles sortes mais je suis un peu têtu et des fois je n'approuve pas totalement ses décisions...?

Suis je une mauvaise fraise qui a été mal plantée?
Revenir en haut Aller en bas
jeremie
Fraise
jeremie


Nombre de messages : 28
Localisation : Structural en Structurie
Date d'inscription : 24/01/2006

Le Guide Empty
MessageSujet: Re: Le Guide   Le Guide EmptyMar 24 Jan - 19:43

Dear Linoa, je crois qu'un grand Ouvrage fraisier pourrait être entamé sur le thème de la Foi, du Doute, et de la Méditation....

Il est bien évident que certaines décisions de CQG ou de la Grande Déesse peuvent nous sembler peu compréhensibles voire critiquables.

Dans les temps révolus ou pas des ères chrétiennes, une formule habituelle était "les voies du seigneur sont impénétrables" (en seelien courant on dirait "me faites pas chier, vermisseaux, je suis la grande déesse et si je veux, je fais pleuvoir des enclumes ou des sauterelles").

Evidemment Elle est Amour et donc si elle nous écrase sous des pluies d'enclumes ou anéantit le monde sous des cataclysmes comme celui de la vécinque, elle a beau jeu de dire "mais c'est pour éprouver votre foi en mon Amour".

Le cas de Celui ou de Celle qui Guide est plus compliqué. L'un des Dogmes Centraux de toute théocratie qui se respecte est l'infaillibilité du chef spirituel mortel qui la guide. Mais il s'agit là d'un axiome de la Vraie Foi moins profondément ancré que l'Amour de la Grande Déesse. La moindre profondeur de cet axiome est à l'origine de la Sainte Inquisition, il est rare que les hérésies concernent la vérité de l'Amour Divin. En revanche douter de l'infaillibilité de Celui qui Guide est l'une des hérésies historiquement les plus répandues. Et à l'origine de bien des bûchers.

Je crois qu'il est possible d'adresser une prière à La Grande Déesse pour qu'elle infléchisse la politique du Gouvernement de CQG. Mais toute manifestation publique de désavoeu est hérétique.

Enfin, je pense que le sain épuisement généré par une pratique assidue de la méditation physiquo-spirituelle fait taire ces questionnements d'une manière plus agréable que le bûcher.

En conclusion: si tu te poses des questions déshabille toi et viens me voir, je ne répondrai pas à tes questions mais je te ferai penser à autre chose dans l'adoration de Sa Culotte. Et après tout, rien n'est grave.
Revenir en haut Aller en bas
D-Rek
Croyant sur le retour
D-Rek


Nombre de messages : 92
Age : 45
Localisation : Khanat
Date d'inscription : 23/01/2006

Le Guide Empty
MessageSujet: Re: Le Guide   Le Guide EmptyMar 24 Jan - 20:20

je ne suis pas tout à fait d'accord sur un point

le Guide n'est pas infaillible, seule la Grande Déesse l'est
donc Son choix est infaillble. Quand Elle designe un CQG, cela ne peut etre remis en question
quoi que fasse le CQG, il sert le Plan meme si nous nesommes pas encore capable de le voir avec disernement
Revenir en haut Aller en bas
jeremie
Fraise
jeremie


Nombre de messages : 28
Localisation : Structural en Structurie
Date d'inscription : 24/01/2006

Le Guide Empty
MessageSujet: Re: Le Guide   Le Guide EmptyMar 24 Jan - 20:38

D-rek je ne te proposerai pas une petite méditation sur ce thème personnellement mais méfie toi quand même de tout ce qui est inflammable (quoique ici, on peut peut être considérer que nous sommes dans un cercle privé).

En tout état de cause l'incompréhensibilité des actions d'un guide fût-il Celui Qui Guide n'est en effet pas à mon avis une chose propre à renforcer la Foi. En revanche, s'il gère tout comme un Administrateur de site, la situation peut vite tourner à l'ennui.... Un peu d'impopularité motive les citoyens dans la participation à la vie publique. Beaucoup d'impopularité fait sortir de l'ombre les hérétiques. Entre les deux Celui Qui devra trouver sa voie...
Revenir en haut Aller en bas
Lavande
Fantôme
Lavande


Nombre de messages : 120
Age : 47
Date d'inscription : 22/01/2006

Le Guide Empty
MessageSujet: Re: Le Guide   Le Guide EmptyMar 24 Jan - 22:26

Mon point de vue, un parmis les autres ici, est le suivant :

La Grande Déesse seule est infaillible.
Le Guide est un homme et de par sa nature est faillible.

Si nous sommes en désaccord avec un Guide, je ne vois pas le problème. Là où je vois un problème, c'est quand se désaccord conduit à la guerre civile ou à la séparation de la Seele.

Je ne jugerai pas les actes commis par les "lapideurs" ou les gouverneurs des provinces autonomes. Je ne pense pas que ce soit la solution, et pourtant on ne peut me dire souteneuse d'Oskar, je pense que mon dégout pour l'homme qu'il est n'est un secret pour personne.

Je pense que montrer une Seele en guerre interne est mauvais pour que Sa Gloire rayonne dans le Cybermonde entier, ce qui est notre but. Je rejoins par contre tout à fait l'avis de ma femme, qui vient de me glisser un truc à l'oreille, mais je lui laisse exposer son idée.
Revenir en haut Aller en bas
Maybee Murakami
Fantôme
Maybee Murakami


Nombre de messages : 61
Localisation : au Silencio Club
Date d'inscription : 22/01/2006

Le Guide Empty
MessageSujet: Re: Le Guide   Le Guide EmptyMar 24 Jan - 22:40

Euh...
Je glisse des trucs sous la couette oui mais l'oreillé...
Oui, je vois la porte.

Bref.
Je disais donc à Lavande, à défaut d'apeller à la médiation, on devrait apeller à la méditation. Je reste persuadée (peut être que le couvent aussi, à dire vrai j'avoue que le concept du couvent de la fraise m'est encore étranger) que tous les Seeliens se retrouvent dans ce type de prières, et que surtout c'est une forme de communication vers Elle et les autres.
C'est ce que Gillou avait fait avec Eracius, et d'une certaine manière, il me semble que des corps qui prient de cette manière sont débarassés du superflux. Il n'y a plus de Guide ou d'opposant, il n'y a que Ses enfants.
La grandeur de Sa terre passe aussi par l'union de Son peuple. Le Guide a choisit d'aller au conflit, quoi de plus naturel? Déjà je ne sais pas si j'aurais été pacifiste même si Elle l'inspire, ensuite en tant qu'homme il est aussi saint Inquisiteur.

Je ne sais pas si je suis très claire, mais il me semble qu'en tant que courant religieux ayant une vision empirique de la prière et de la méditation, c'est à nous d'apeller au calme.
Peut être devrions nous en parler avec Magnifica et le Cercle.
Revenir en haut Aller en bas
Alphonso Daiquiri
Fraise
Alphonso Daiquiri


Nombre de messages : 5
Localisation : Silencio Club
Date d'inscription : 27/01/2006

Le Guide Empty
MessageSujet: Re: Le Guide   Le Guide EmptyVen 27 Jan - 20:06

Alphonso ne sait que répondre. Même lui n'est qu'un homme, et certainement faillible. La plus grande preuve de sa faillabilité est son incompréhension totale du Plan de Complémentarité. Il ne m'appartient pas de juger les choix de CQG, car mon seul domaine est de partager la joie d'être en vie avec ceux qui m'entourent, et ceux qui le voudraient.
Comme j'en philosophais avec la jolie blonde, "parfait et omniscient, Alphonso serait peut-être moins beau". Alors c'est avec modestie qu'il faut accepter ce que la grande Déesse a fait de nous, et la remercier à notre niveau. Par la méditation, l'art, la fabrication de jus de fraise. Je suis moi-même prêt à donner de mon auguste personne, et à montrer l'exemple.

Un pas de danse, Lavande ? Cool


Dernière édition par le Ven 27 Jan - 20:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Lavande
Fantôme
Lavande


Nombre de messages : 120
Age : 47
Date d'inscription : 22/01/2006

Le Guide Empty
MessageSujet: Re: Le Guide   Le Guide EmptyVen 27 Jan - 20:57

Avec plaisir Alphie. Je compte sur toi pour être là en muscles et en os lundi, pour l'appel à la méditation que je viens de lancer cheers
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le Guide Empty
MessageSujet: Re: Le Guide   Le Guide Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Guide
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Débats :: Débats publics-
Sauter vers: